La peinture et les gravures marines hollandaise
La peinture et les gravures marines hollandaise
17ème et 18ème siècle
http://historic-marine-france.com/gravures/hollandaises.htm
___________
Marines,
Nom donné aux peintures ayant la mer pour sujet et, par extension, genre que constituent ces peintures.
On peut trouver dans les tableaux italiens du XIVe et du XVe s. ou dans les tableaux des " primitifs " flamands différentes représentations de la mer associées à des sujets religieux. Mais c'est dans les Pays-Bas du XVIe s. qu'apparaissent, à proprement parler, les " marines ".
Le XVIe siècle : premières marines aux Pays-Bas
On peut considérer comme la première marine le tableau peint v. 1520 par Cornelisz Anthonisz et représentant une flotte portugaise qui ne semble pas prête à combattre, mais plutôt à cingler vers les riches escales de la côte africaine (Londres, Greenwich Maritime Museum). Quant à la première Tempête, isolée de tout contexte anecdotique, elle est due à Pieter Bruegel le Vieux (Vienne, K. M.) ; il suffit d'évoquer en outre la vue que celui-ci peint du Port de Naples (Rome, Gal. Doria Pamphili) durant son séjour en Italie, le développement de l'horizon marin dans une peinture comme la Chute d'Icare (Bruxelles, M. R. B. A.), enfin la série de gravures de navires exécutées d'après ses dessins pour évaluer son rôle dans la formation de la peinture de marines.
Le XVIIe siècle : développement de la peinture de marines aux Pays-Bas
Les peintres d'histoire tiennent aussi une place non négligeable. En 1533, Vermeyen avait accompagné Charles Quint en Tunisie et peint le Débarquement de Carthage. Au début du XVIIe s., Hendrick C. Vroom commémore les batailles navales contre les Espagnols. Il forme des élèves comme Aert Van Antum et C. C. Van Wieringen, au talent plus personnel. Mais le véritable chef de file des marinistes néerlandais est Jan Porcellis. Le seul sujet de ses tableaux, c'est la mer, loin des ports, loin des côtes, et le mouvement des vagues gris argent sous le ciel lourd. Porcellis influence toute une génération de peintres, préparant ainsi directement l'apogée du genre au milieu du siècle avec ses élèves S. de Vlieger et J. Van de Cappelle, peintre des mers calmes, aux reflets limpides, traités en glacis, mais dans une luminosité intense, puis les deux Van de Velde, qui se fixent à Londres en 1672. Le second Van de Velde surtout excelle à représenter aussi bien les ciels sereins que les orages ou la brume confondant les nuages et les embruns, les silhouettes élancées des navires affrontant la bourrasque ou balancés par la houle. Il influence à son tour Backhuysen, qui recherche lui aussi les effets de miroitement d'ombres mouvantes projetées sur l'océan par la fuite des images. L'épanouissement de la peinture de marines s'accomplit d'autant plus brillamment qu'il coïncide avec celui du paysage pur. Albert Cuyp s'affirme comme un maître dans l'un et l'autre genre, selon l'expression de Constable, avec ses " clairs-obscurs lumineux ", où les falaises, les voiles, les amas de nuages rythment l'espace en profondeur ; de même, Jacob Van Ruisdael peint la mer démontée, les coulées blafardes de clair de lune sur la crête des vagues. À partir de 1630, Jan Josephs Van Goyen, l'un des créateurs du paysage " réaliste " hollandais, donne une place de plus en plus importante à l'eau (lacs, fleuves hollandais) dans ses paysages (Embouchure de fleuve, 1655, Mauritshuis, La Haye).
Le XVIIe siècle en Italie
Parallèlement à cette lignée de maîtres actifs en Hollande, Paul Bril, émigré en Italie à la fin du XVIe s., préserve le lien ténu qui va relier la tradition flamande de Bruegel à l'art des paysagistes classiques et, par l'intermédiaire de son élève Agostino Tassi, à Claude Lorrain.
Celui-ci peint certes plus des ports de mer que de véritables marines. Les rives baignées de soleil et les architectures dorées comptent autant que les reflets sur l'eau, mais il s'en dégage une poésie qui est celle de la mer, un mystère qui est celui des départs pour des voyages hors du temps. Venu de Naples, un autre courant se manifeste à Rome avec Salvator Rosa, dont les marines tourmentées, aux éléments déchaînés, aux horizons inquiétants, influencent Tempesta, qui trouve ainsi le moyen de dépasser la leçon néerlandaise apprise de son père, Pieter Mulier le Vieux, et d'atteindre, avec un savoir-faire étonnant, les effets dramatiques qui lui vaudront son surnom.
À son tour, Tempesta ouvre la voie aux paysagistes lombardo-vénitiens, à Bartolomeo Pedone notamment et surtout à Marco Ricci. Celui-ci, gardant présent à l'imagination les fantasmes de Magnasco, accueillant, à travers Tempesta, les conceptions de Salvator Rosa, crée un univers de cataclysmes maritimes, d'explosions orageuses avant qu'un séjour à Londres et aux Pays-Bas ne l'oriente vers les ambiances plus subtiles, les compositions plus ordonnées.
Le XVIIIe siècle à Venise
Les œuvres de la dernière manière de Tempesta, celles aussi d'un Carlevarijs, peintre de marines sagement composées, celles enfin de Van Wittel, qui apporte sur la lagune un nouvel écho de la tradition néerlandaise, vont déterminer l'éclosion d'une forme proprement vénitienne du paysage marin, la " veduta " de Canaletto et de Guardi.
Ni l'un ni l'autre ne sont peintres de marines. Seul le second s'aventure parfois en haute mer. Leur domaine, c'est Venise et l'Adriatique, parce qu'elle baigne Venise. Le papillotement des voiles sur l'eau ou celui des silhouettes masquées sur la Piazzetta ont la même valeur dans la composition. Mais celle-ci tient sa " respiration ", son ambiance particulière au recours aux conquêtes visuelles — et techniques — élaborées par les peintres de marines : irrisation de l'atmosphère, mouvance, réflexion sur l'eau.
Le XVIIIe siècle en France. Vernet
En France, la tradition de Claude et du paysage classique est transposée par Joseph Vernet dans la célèbre série des Ports de France (Louvre ; Paris, musée de la Marine). Mais ce n'est là qu'un aspect de l'œuvre de ce peintre, dont la production, abondante, diverse, très prisée de ses contemporains, lui vaut des éloges enflammés de Diderot : " Quelle immense variété des scènes et des figures ! Quelles eaux ! Quels ciels ! Quelle vérité ! Quelle magie ! Quel effet ! " La vérité, la magie, l'effet, c'est la Hollande, Claude et Tempesta réunis... " S'il suscite la tempête, écrit encore Diderot, vous entendez siffler le vent et mugir les flots [...]. C'est Vernet qui sait rassembler les orages [...]. C'est lui qui sait, quand il lui plaît, dissiper la tempête et rendre calme la mer, la sérénité aux cieux. "
Les marinistes anglais et Turner
L'art de Vernet connaîtra un rayonnement certain en Angleterre par l'intermédiaire de Richard Wilson, que Vernet fréquente à Rome. Arrivé en Italie comme peintre de portraits déjà fort coté, celui-ci en repartira paysagiste. Il sera l'un des grands maîtres du genre. Mais le choc majeur viendra de Hollande. Wilson lui-même proclame d'ailleurs son attachement à Momper, à Albert Cuyp. Celui-ci, en même temps que les Van de Velde, exerce une influence déterminante sur Brooking, Scott, Monamy, John Crome. Et Constable déclare : " J'ai commencé à peindre quand j'ai eu une petite peinture de Jacob Ruisdael à copier. " Enfin, Turner, dont la première manière dérive encore d'Albert Cuyp, dira à propos d'une gravure de Van de Velde : " C'est cela qui a fait de moi un peintre. "
La dernière période de sa carrière, après 1835, est celle des éléments transmués, des visions, des mirages. Mais Turner reste pour Ruskin " le seul homme qui ait donné une transcription totale du système de la nature dans son ensemble, et par conséquent le seul véritable peintre de paysage que le monde ait jamais connu ".
Les marines romantiques
Pour les romantiques, en France, la mer est aussi l'élément terrifiant que l'homme affronte dangereusement, comme sur le Radeau de la Méduse, la Barque de Dante ou celle de Don Juan. Mais, en 1824, Constable expose à Paris. En 1825, Bonington entraîne Delacroix en Angleterre. Eugène Isabey part avec eux. Paul Huet fera lui aussi le voyage. Il peint des marées fracassantes, des orages, des inondations, des paysages dits " shakespeariens ", selon Théophile Gautier. C'est la Manche, furieuse ou calmée, qui inspire un peu plus tard à Courbet ce qu'il appelle ses " paysages de mer ".
La mer et les impressionnistes
C'est un phénomène météorologique — lever de soleil, montée d'un orage, rouleaux de brumes envahissant le ciel — qui intéresse les impressionnistes. Cette ultime transposition, préparée par Turner et qui amène les peintres à fixer, comme disait Baudelaire, " des états de l'atmosphère selon le lieu, l'heure et le vent ", s'accomplit grâce à un Néerlandais, d'ailleurs élève d'Isabey, Jongkind, et au peintre que Corot appelait " le roi des ciels ", Eugène Boudin. Après ce dernier, Claude Monet saura trouver dans le spectacle de la mer le prétexte d'innombrables variations sur le thème de l'eau. Manet, lui, préférera représenter l'animation des ports ou la détente sur la plage.
Le XXe siècle
Puis les effets d'atmosphère se diluent en brumes irrisées avec Signac, Seurat et les néo-impressionnistes. Viennent les Fauves, qui exaltent ou suggèrent le bleu de la mer par les accents jaunes des voiles, les mâts rouges, les drapeaux tricolores. Marquet opte ensuite pour des fluidités d'aquarelle, Dufy pour d'amusants coloriages. La mer participe aux incantations surréalistes d'un Magritte par exemple. Elle fascine Permeke ou Nicolas de Staël.
_________________
Les peintres officiels français
1830.
CREPIN louis-philippe
(1772. 1851)
GUDIN theodore dit Baron .
( 1802. 1880)
1849.
LEPOITEVIN ou POIDEVIN eugène
(1806. 1870)
1854.
MOREL-FATIO
antoine leon (1810.1871)
1867.
de CRISENOY.pierre emile baron( 1825. 1902)
1875
LONGUEVILLE
charles (1829.1899)
1876.
ROUX françois geoffroy(1811. 1882)
1880.
BARRY françois pierre (1813.1905).
peintre de Marseille!
a été formé dans l'atelier de Gudin
1882.
LE PIC ludovic napoleon vicomte (1839.1889).
entre autre peintre de Berck
GALLARD-LEPINAY Paul charles emmanuel (1842. 1885).
illustrateur de la revue "Le yacht"
1883.
WILLENICH michel
(1827.1891)
POMPON charlay
1885.
ROULLET gaston
( 1847.1925)
ADAM marie-edouard (1847.1929)
1886.
WEBER theodore.
(1838.1907)
né en allemagne naturalisé français en 1878;
1887.
BOURGAIN gustave
(1855. 1921)
1888.
SAULNIER DE LA PINELAIS. marie-nicolas benoît(1836 .1900).
officier de marine capitaine de frégate en 1888.
1889.
DAUPHIN eugène baptistin emile marie (1857. 1930).
peintre de la mer ville de Toulon.
1890.
COUTURIER léon (1842. 1935)
LE SENECHAL de Kerdreoret gustave edouard (1840.1920);
officier de marine marchande et militaire
blessé pendant l'expédition du Mexique
MARCOTTES de QUIVIERES augustin pau
l( 1834. 1907)
d'ARGENCE eugène
(1853. 1920)
affichiste pour compagnies maritimes
de CHAMPEAUX
la Boulaye octave
(1837.1903)
la bretagne!
1891.
MAILLARD emile ou Maillart emile
(1846.
mer du nord,somme.
DUMOULIN louis jules (1860.1924)
a voyagé en extrème orient.
CHIGOT eugène henri alexandre
(1860. 1927)
JOBERT paul
(1863. 1936)
BERTRAND paul andré
(1852. 1940)
1892.
MOISSON raymond
(1863.1898)
1893.
POILOT théophile
(1848. 1915)
1895.
MARSAC paul alphonse.
(1865.
dessinateur au service géographique de l'armée.
LIOT paul louis frédéric (1855.1902)
1896.
BELLANGER camille (1853.1923)
RAVANNE gustave léon (1854.1904)
1898.
VIENT gustave
(1847. 1900)
JOHANSON arvid claes william
(1862.1923)
1899.
CACHOUD françois
charles (1866.1943)
NOIROT emile
(1853. 1924)
PERRET marius
(1853. 1900).
1900.
GALLAND gilbert
(1870. 1956)
LE GOUT GERARD
fernand marie_eugène
(1856. 1924).
MERWART paul
(1855.1902)
de VILLARS roch frantz Melleraud
(1851.
.....................................
DE 1900 A LA FIN DE LA GRANDE GUERRE.
1901.
ROY marius
(1853. 1911)
ZIEM felix.
(1821. 1911)
1902.
SIMONS paul henri
(1865.1932)
1903.
REGAMEY frédéric
(1849. 1925)
1904.
AUBAIN gustave-henri
(1859.
PLACE-CANTON
paul (1862.1908)
BERTHON auguste
(1858.
1905.
FRAIPONT gustave
(1849. 1912)
de JARNY louis édouard
(1867.
NOIRE maxime
(1861.1927)
OLIVIER fernand
1873.1937)
GUEY fernand
(1877. 1964)
1907.
GATIER pierre léon antoine(1878.1944)
SEBILLE albert
(1874.1953)
1908.
BERTHELEMY emile valentin(
CHEVALIER ernest jean(1867.1920)
DELAISTRE andré
(1865.
FOUQUERAY
charles d
(1869.1956)
1909.
DUMONT-DUPARC
robert (1866.
1910.
CHANTEAU. gabriel marie alphonse
(1874.1958)
FELIX léon_pierre
(1869.1949)
GAUTHIER françois henri (1868.
FARRE henri
(1871.1934)
DESHAYES.eugène françois (1868.1939)
1911.
LAURENT-GSELL lucien (1860.1944)
MOREAUX arnould louis (1875.
1912.
DAUPHIN louis etienne (1885.1924)
SALKIN fernand
(1862.1937)
1914.
NIVARD andré
(1880. 1969)
CAZES clovis
(1883.1922)
1915.
SIGNAC paul
(1863.1935)
1916.
MAUFRA maxime emile louis (1861.1918)
JONAS lucien
(1880.1947)
DESOUCHES robert
1917.
SANDY HOOK ou TABOUREAU georges (1879.1960)
1918.
ROUX-RENARD antonin marius auguste.
(1870.1936)
HAFFNER léon
(1881.1972)
LANCELIN jean
LEBASQUE henri
(1865.1934)
1919.
MATISSE auguste
(1866.1931)
1921.
GERVESE henry
ou Millot charles marie-joseph
(1880.1959)
ARNOUX guy
(1886.1951)
BODARD pierre
(1881.1937)
BONAMICI
louis jean alfred
(1878.1966)
GILLOT eugène-louis
(1867.1925)
MORCHAIN paul
(1876.1939)
PINARD rené
(1883.1938)
CALLOT henri eugène
( 1875.1956)
LECOMTE paul -emile (1877.1950)
MEHEUT mathurin
(1882.1958)
MONTENARD frédéric
(1849.1926)
1922.
DAUCHEZ andré
(1870.1948)
LACHEVRE bernard
(1885.1950)
LANTOINE fernand
(1876.1956)
MARTIN-
SAUVAIGO
charles
(1881.1970)
PAGUENAUD jean_philippe dit jean louis(1876.1952)
1923.
LLANO FLOREZ
françois ou Carrera
(1889.
ROUSSEL georges frédéric (1886.1928)
(DU) GARDIER
raoul (1871.1952)
1924.
BARBAROUX edmond paul auguste
(1882.1948)
CARRIERE jean rené (1888.1982)
LEVERE paul
(1875.
MOISSET
maurice
(1860.1946)
QUILLIVIC rené
(1879.1969)
ROLLIN de VERTURY
georges (1894.
ROQUE jean jacques (1894.1926)
THEUNISSEN
andré (1895.
LECONTE pierre marie joseph
(1894.1946)
1925.
MADRASSI lucien ludovic (1881.1956)
VITALIS MORIN
ou morin vitalis
(1867.1936)
COCHET gérard
(1888.1969)
DRAGEON
gabriel
(1873.1935)
1926.
ALAUX gustave louis michel(1887.1965)
ROUBAUX jean baptiste
(1871.
1927.
GABORIAUX josué
(1870.1955)
1928.
SILICE andré
(1880.1951)
GAUSSEN adolphe
louis (1871.1954)
1929.
GUY LOE ou GUYOT maurice
(1898.1991)
1930
ALAUX françois
(1878.1952)
1931.
DELPY lucien victor felix
(1898.1967)
1933.
DARAGNESjean-gabriel
ou GAB
(1886.1950)
ROY bernard
(1888.1953)
ROY pierre.
(1880. 1950)
SIMON lucien
(1861. 1945)
VILALTA michel
(1870. 1943)
1934.
BLANDIN etienne jean marie
(1903. 1991)
1935.
MARIN-MARIE
ou Durand-couppel de Saint-front paul emmanuel
(1901.1987)
1936.
BRENET albert victor eugène
(1903. 2005)
PASCAL françois
(19... 1948)
MENARDEAU maurice raoul gabriel
((1897.1977)
BERTRAND pierre
philippe
(1884.1975)
DALLOZ léonce
(1911. 1939)
BOMPARD pierre
(1890.1962)
CHAPELET roger
(1903.1995)
CRESTON rené yves
(1898.1961)
SEVELLEC jim eugène
(1897. 1971)
VERDIHLAN andré
(1881.1963)
LACOMBE jacques
1938.
MAXENCE jean
(1901. 1962)
1940.
GOICHON auguste
(1890. 1961)
1942.
BERTHIERde SAUVIGNY etienne
(1906.
BOUCHAUD jean
(1891.1977)
CAHOURS henri maurice
(1889. 1954)
CRISTOL horace
(1878.1959)
GUIRAUD georges jean joseph
(1901 . 1989)
LAURENT marcel
emmanuel
(1892. 1948)
PERON pierre rené emile marie.
(1905. 1988)
1943.
MARTIAL lucien raoul jean
(1892. 1987)
PERRAUDIN paul
(1907. 1993.)
1944.
BAYLE luc-marie
(1914. 2
HERBO fernand
(1905. 1995)
NOEL pierre
(1903.1981)
1945.
CERIA edmond
(1884. 1955)
LE MOINE andré
(1894.
MARQUET albert pierre
(1875. 1947)
PASCAL léopold
(1890. 1952)
HELLEU J
1947.
BAILLE hervé fréderic.
(1896. 1974)
BARBEY ou Valdo-barbey louis.
(1880. 1964.)
DECAIX ferdinand
(1901. 1974)
BIZETTE-LINDET
andré (1906...
FOUILLE georges clément (1909. 1994.)
de WAROQUIER
henry.
(1881.1970)
1948.
DAUCHEZ philippe
(1900. 1984)
LAPICQUE charles
(1898. 1988)
1952.
CERNY charles
(1892. 1965)
DESNOYERS françois (1894. 1972)
EVEN jean
(1910. 1986)
HAMBOURG andré
(1909.
1955.
BEZOMBES roger
(1913. 1994)
1956.
DELPECH jean pierre henri
(1916. 1988)
RIGAUD jean charles françois
(1912.
1957.
CHERVIN louis
(1905. 1969)
1959
BOULLAIRE jacques(1896. 1976)
GAMBIER léon
(1917.
1960
DOUGUET max henri jacques
(1903. 1989)
1962.
DECARIS albert marius hipolyte
(1901. 1988)
1963
HERVIGO gustave adolphe (1896. 1993)
1973.
BABOULET françois
(1914.
DEPRE marcel
(1919. 1990)
KING michel
(1930.
BOUYSSOU jacques
(1926. 1997)
PLISSON henri
(1908.
SEBIRE gaston
(1920.
YAN robert
(1901. 1994)
1975
ALAUX jean-pierre
(1925.
BELLEC françois
(1934.
DIEUZAIDE jean bertin ferdinand
(1921.
au titre de photographe maritime
COURBOULES jacques
(1932.
1977.
HERTZ michel
(1933.
MORVAN jean jacques (1928.
1979.
LE MERDY jean
(1928.
MONTANE roger
(1916.
PELTIER jean
(1907. 1984)